LIEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LIEU

Ligue d'improvisation étudiante de l'Université d'Ottawa
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Statistiques pour l'année prochaine

Aller en bas 
+2
To-Ka-I
Pout
6 participants
AuteurMessage
Pout

Pout


Nombre de messages : 1171
Age : 42
Localisation : Île de Hull
Date d'inscription : 15/10/2005

Statistiques pour l'année prochaine Empty
MessageSujet: Statistiques pour l'année prochaine   Statistiques pour l'année prochaine EmptyJeu 5 Avr - 12:11

Tant qu'à continuer de procrastiner sur mes examens et travaux de sessions, aussi ben d'être productif pour la ligue.

Je continue à réfléchir à propos des stats pour l'année prochaine et c'est maintenant le temps d'approcher l'électorat pour voir ce qu'ils veulent. J'ai alors quelques questions pour vous.

Commençons par le point qui m'a été le plus souvent proposé: des statistiques "drôles" (ex: nombre de fois tués dans une impro). Il serait innefficace d'en prendre note sur le piff (genre on voit quelque chose d'intéressant, on l'ajoute), ça renderait la compilation difficile. Il va donc falloir définir en avance ce qui nous intéresse. Il serait aussi irraisonnable et innefficace de demander à la personne qui va prendre les stats pendant le match, de garder l'oeil ouvert pour 10 stats spéciales (la job de cette personne est déjà parfois pas mal rushé), il faudra donc se limiter à 5 gros max.

Donc première chose que je vous demande: Quelle stat spéciale vous intéressent? Les plus populaires seront gardées.

Prochain point: La statistique du temps. Traditionnellement, la LIEU rapporte le temps de glace de chaque joueur. En réalité, c'est une estimation du temps de glace puisqu'un joueur qui rentre pour 1 seconde dans une impro de 5 minutes se voit ajouter 5 minutes à son temps de glace. En d'autre mots, ce n'est qu'une autre façon de rapporter le nombre d'impros jouées du joueur mais en considérant la durée de ces impros. Si ça serait uniquement ma décision, j'enleverais cette statistique complètement parce qu'elle ajoute beaucoup de travail à la comptabilité des stats individuelles, sans vraiment donner d'information supplémentaire (surtout que cette information est peu exacte). L'enlever me permetterait aussi d'avoir les stats en ligne plus rapidement.

Deuxième question de référendum: Voulez vous absolument que je garde la statistique du temps de glace ou êtes-vous satisfait d'avoir le nombre d'impros jouées.

Finalement, je remarque que le seul score "d'efficacité" d'un joueur que la LIEU utilise, c'est sa moyenne (proportions d'impros gagnées par rapport au nombre d'impro jouées). C'est bien comme stat, mais ça ne tient pas en compte l'effet des punitions que ce joueur peut accumuler, ni l'effet du nombre d'impros jouées (c'est-à-dire qu'un joueur qui joue 1 seule impro et la gagne va avoir une meilleure "efficacité" qu'un joueur qui en joue 8 et en gagne 7....). Il existe d'autres façon de calculer l'efficacité d'un joueur. Le Nouveau-Brunswick, par exemple, utilise ce qu'ils appelent "l'apport". S't'une formule qui a l'air compliquée, mais essentiellement ça calcule l'efficacité d'un joueur en mettant une grosse importance (quadratique) sur la moyenne ET une importance (linéaire) sur le nombre "d'impros cleans" (impro jouées sans punitions).

Troisième question: Si la LICUM et Daniel Albert (créateur de l'apport) nous laisse utiliser l'apport pour les stats de la LIEU, est-ce que c'est quelque chose que vous aimeriez que je calcule? Ou est-ce que vous êtes satisfaits avec la "moyenne" pour l'instant?

3 questions. À vous de me laisser savoir ce que vous voulez!
Revenir en haut Aller en bas
To-Ka-I

To-Ka-I


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 06/11/2005

Statistiques pour l'année prochaine Empty
MessageSujet: Re: Statistiques pour l'année prochaine   Statistiques pour l'année prochaine EmptyVen 6 Avr - 13:33

C'est très gentil de vouloir garder ma job la plus simple possible Pout. Je tennait juste à te dire que si les stats deviennent trop pour une personne, j'ai déja demandé à quelqu'un de m'aider l'an prochain, si c'est le cas. Alors, Si les joueurs veulent plus que 5 stats comme "Combien de fois un joueur est mort pendant un match", et autres stats que vous voulez ajouter, c'est pas grave parce qu'on va être deux.
Revenir en haut Aller en bas
Pout

Pout


Nombre de messages : 1171
Age : 42
Localisation : Île de Hull
Date d'inscription : 15/10/2005

Statistiques pour l'année prochaine Empty
MessageSujet: Re: Statistiques pour l'année prochaine   Statistiques pour l'année prochaine EmptyVen 6 Avr - 15:15

Quelle belle motivation!

Sauf que je t'averti que je l'ai essayé hier soir avec juste 3 stats spéciales et j'ai déjà trouvé ça assez difficile. J'en ai surement manqué.
Revenir en haut Aller en bas
didascalos

didascalos


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 08/06/2006

Statistiques pour l'année prochaine Empty
MessageSujet: Re: Statistiques pour l'année prochaine   Statistiques pour l'année prochaine EmptyVen 6 Avr - 17:27

Pout a écrit:


Commençons par le point qui m'a été le plus souvent proposé: des statistiques "drôles" (ex: nombre de fois tués dans une impro).

Ca serait l'fun avoir des stats sur le nombre de fois qu'Iain fait sa danse moderne Smile

-ou-

Le nombre de fois qu'Olivier amène du Tim Hortons vs. une sorte différente

-ou-

Les fois que Hughes joue une toune ayant un rapport avec l'impro jouée


Dernière édition par le Ven 6 Avr - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pout

Pout


Nombre de messages : 1171
Age : 42
Localisation : Île de Hull
Date d'inscription : 15/10/2005

Statistiques pour l'année prochaine Empty
MessageSujet: Re: Statistiques pour l'année prochaine   Statistiques pour l'année prochaine EmptyVen 6 Avr - 17:44

J'ai testé une nouvelle feuille de cueillette des données hier soir pour voir si ça serait efficace. Cette nouvelle feuille, combinée avec le spreadsheet que j'ai préparé avec Excel rend les choses pas mal rapide. J'ai réussis à toute rentrer les stats d'hier dans un temps raisonnable.

Pour les curieux, voici ce que ça donne: bleus, jaunes

À noter que ce n'est qu'un brouillon. J'expérimente encore. En particulier, le format de présentation changera surement pas mal, si seulement pour ajouter un peu de couleurs, les moyennes seront en pourcentages pour rendre les choses plus claires, etc.

Une couple d'explications pour que vous compreniez (c'est pas encore présenté clairement):

À part le premier carré sous le nom de chaque joueur (IG, IP, PUN, IJ, MOY, Matchs, APP Abs, App Eff., Étoiles), tous les autres nombres présentés sont des moyennes (efficacité).

Exemple: Sous Iain, Saute Mouton, le 0 indique qu'il a une efficacité de 0 en saute-mouton (et non qu'il n'a pas joué de saute-mouton).

C'est quoi l'efficacité pour Punition? Ça veut tout simplement dire que dans les impros où le joueur a eu une punition, le pourcentage rapporté des la proportion de ces impros que le joueur à gagné.

Si c'est écrit "DIV/0!" dans une cellule, ça veut juste dire que cette catégorie là n'a pas encore de données.

J'ai programmé ma spreadsheet pour avoir 5 stats spéciales (Mort, Suicide, Sexe Opposé, Jersey, Baiser) juste pour tester. Pendant le match de hier, j'ai ramassé les données pour Mort, Baiser et Jersey (utiliser le chandail).

Je vous invite à m'envoyer questions et suggestions.

ps: ah et j'ai oublié d'expliquer ce qu'est "App. Abs." et "App. Eff." . Le premier, c'est l'apport absolu. Ce n'est qu'une accumulation de l'apport effectif (app. eff.) de match en match. L'apport effectif, c'est la statistique dont je parlais dans le premier message de ce thread. Il restera pas nécessairement là. Je l'ai inclu parce que c'est plus facile enlever quelque chose dans une spreadsheet que de l'ajouter. J'attend encore l'opinion du monde là dessus. Le plus haut l'apport eff., le mieux que c'est. La moyenne pour l'app. eff. est à peu près 1,5.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques pour l'année prochaine Empty
MessageSujet: Re: Statistiques pour l'année prochaine   Statistiques pour l'année prochaine EmptyVen 6 Avr - 18:52

Je sais que je te l'ai déjà dit, et te le répète, je trouve toujours ça mélangeant de présenter les stats drôle en tenant compte de l'efficacité... ce n'est pas très clair encore...

Est-ce que tu veux dire genre que sur 12 impros, Ian a changé son jersey 6 fois, ce qui ferait 50% du temps?

Je suis mélangée parce que tu me l'a expliqué avec impro gagnée et perdue.... My God j'hais les stats.
Revenir en haut Aller en bas
Pout

Pout


Nombre de messages : 1171
Age : 42
Localisation : Île de Hull
Date d'inscription : 15/10/2005

Statistiques pour l'année prochaine Empty
MessageSujet: Re: Statistiques pour l'année prochaine   Statistiques pour l'année prochaine EmptyVen 6 Avr - 20:00

J'avoue, ce n'est pas clair.

Efficacité = pourcentage de fois que tu as gagné une impro dans laquelle tu te retrouvais.

Alors, si l'efficacité d'un joueur en Comparée est 0,5, ça veut dire qu'il gagne les comparées qu'il joue 50% des fois.

Si son efficacité en chantée est 0,34, ça veut dire que parmis les chantées qu'il a jouées, il en a gagné 34%..
Revenir en haut Aller en bas
doux jésus

doux jésus


Nombre de messages : 1536
Localisation : barrio
Date d'inscription : 06/10/2005

Statistiques pour l'année prochaine Empty
MessageSujet: Re: Statistiques pour l'année prochaine   Statistiques pour l'année prochaine EmptyVen 6 Avr - 21:29

Ben je pense qu'avec deux personnes aux stats ça devrait être cool. J'aime le système en général. Question de le rendre plus userfriendly je suppose.

pour les jokes on peut mettre, qcc qui a rapport avec la mort. suicide, meurtre ou juste mort en général.

il faudrait mettre qqc de rapport avec l'amour. déclaration d'amour, rupture, activités reproductives.

qqc qui a rapport avec être un animal.

oh fuck ACCENT FRANÇAIS, ça ça serait bon bon.

3 ou 4 de ces choses ici on peut mesurer le style d'un joueur hehehe.
Revenir en haut Aller en bas
http://youthanthems.blogspot.com/
Invité
Invité




Statistiques pour l'année prochaine Empty
MessageSujet: Re: Statistiques pour l'année prochaine   Statistiques pour l'année prochaine EmptyVen 6 Avr - 22:07

Moi je suggère que si on met 2 personnes aux stats, que les tâches soient bien divisées.

une pour les stats "classiques" ou sérieuses, et l'autre pour les stats drôle. Je pense que ça faciliterait la job des deux, qui n'auraient qu'à se concentrer sur un des genre de données. Ça permetterait aussi à Pout de faire 2 feuilles différentes, et donc de simplifier les grilles, si jamais on a besoin d'un remplaçant last minute avec les stats (ceci étant dit, j'ai déjà fait des stats marathon, so moi ça me dérangerait pas de remplacer un match que je joue pas). On pourrait même faire 2 sheets excel avec les stats, une pour stats sérieuses, un autre pour les humoristiques, deux liens sur le site web, je sais pas trop.

Ian, je suggère "mort" en général, parce que sinon ça risque de devenir compliqué. Aussi, puisque "baiser" est pas si fréquent que ça, on peut peut-être prendre déclaration d'amour/joke de cul. Jersey c'Est assez straightforward, ça nous en prend tu un autre? Les accents français, c'est pas si fréquent, mais on pourrait dire accent en général? Damien il compte tu pour ça?

Tout cas, my thought up
Revenir en haut Aller en bas
To-Ka-I

To-Ka-I


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 06/11/2005

Statistiques pour l'année prochaine Empty
MessageSujet: Re: Statistiques pour l'année prochaine   Statistiques pour l'année prochaine EmptySam 7 Avr - 0:06

Je suis certaine que Pout y a déjà pensé, mais ça sera le fun d'essayer le nouveau système cet été. Peut-être pas avec toutes les catégories différentes mais au moins pour que je m'habitue. Ma nouvelle partenaire de stats, Lindsay Tremblay, ne sera pas à Ottawa cet été mais si je sais comment ça marche, au moins quand elle revient et que la saison commence, je vais pouvoir l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques pour l'année prochaine Empty
MessageSujet: Re: Statistiques pour l'année prochaine   Statistiques pour l'année prochaine EmptySam 7 Avr - 6:46

Pout, j'ai bien hâte à la révolution tranquille des statistiques de notre ligue. Je pense que ça va apporter de la couleur et un côté qui appui bien notre format franchise.

Pour la question des stats drôles:
-Mort (faut le faire, ce qui inclut être tué et se tuer soi-même, ou regarde-t-on plutôt le joueur qui cause la mort au lieu du joueur qui meurt?)
-Utilisation du jersey (moins "drôle", mais intéressant comme stat de style de jeu)
-Amour (tomber en amour, être en amour, déclarer l'amour, faire l'amour (question de discrétion ici - baiser, ce n'est pas toujours faire l'amour Razz)
-Non-humain (donc soit jouer le rôle d'un objet, ou d'un animal, ou quelque chose entre les deux; on pourrait aussi diviser cette catégorie)
-Crimes (genre, choses qui sont des crimes en vraie vie: viol, vol, meurtre, enlèvement, piratage d'un signal satelite, uriner en publique, etc. Voir le Code Criminel pour plus d'exemples)
-Jurons (évident, où on pourrait restreindre la catégorie au sacrage en anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques pour l'année prochaine Empty
MessageSujet: Re: Statistiques pour l'année prochaine   Statistiques pour l'année prochaine EmptySam 7 Avr - 12:11

L'homoérectus a écrit:
Voir le Code Criminel pour plus d'exemples

Ahahahaa.. tu manque jamais l'opportunité de faire une plogue en? Laughing

Moi je propose qu'on ajoute un poste de "legal consultant" à l'exécutif. Question de faire hyper sérieux! brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Pout

Pout


Nombre de messages : 1171
Age : 42
Localisation : Île de Hull
Date d'inscription : 15/10/2005

Statistiques pour l'année prochaine Empty
MessageSujet: Re: Statistiques pour l'année prochaine   Statistiques pour l'année prochaine EmptyJeu 13 Sep - 15:01

Je fais revivre ce thread de messages parce que j'aurais voulu avoir plus d'idées et de feedback que j'en ai eu. À dates les idées sont bonnes. Récapitulons:

-On préfère avoir des catégories générales pour les "stats drôles". Exemple: "Amour" au lieu de "baiser, collades, demande de marriage, etc"

-La présentation des stats a besoin d'être un peu plus lisible/user-friendly.

-On aimerait avoir une mesure de la fréquence des stats drôles (ex: combien de fois Elyse était impliqué dans une mort) et non pas seulement l'efficacité d'un joueur avec telles "techniques" (ex: comment souvent qu'Elyse gagne l'impro quand elle est impliquée dans une mort)

-Les catégories les plus populaires à date pour les stats drôles sont:
-Mort
-Amour
-Jersey
-Non-humain
-Accents

Alors maintenant je cherche à savoir si il y a des personnes qui ont d'autres idées qui pourraient stimuler l'intérêt de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Guillotine

Guillotine


Nombre de messages : 1283
Age : 36
Date d'inscription : 15/09/2006

Statistiques pour l'année prochaine Empty
MessageSujet: Re: Statistiques pour l'année prochaine   Statistiques pour l'année prochaine EmptyVen 14 Sep - 14:54

combien de fois quelqu'un sacre
Revenir en haut Aller en bas
Barabbas

Barabbas


Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 09/06/2005

Statistiques pour l'année prochaine Empty
MessageSujet: Re: Statistiques pour l'année prochaine   Statistiques pour l'année prochaine EmptyVen 14 Sep - 17:45

sous-catégorie de mort: suicide.
Revenir en haut Aller en bas
Pout

Pout


Nombre de messages : 1171
Age : 42
Localisation : Île de Hull
Date d'inscription : 15/10/2005

Statistiques pour l'année prochaine Empty
MessageSujet: Re: Statistiques pour l'année prochaine   Statistiques pour l'année prochaine EmptyVen 14 Sep - 18:11

Barabbas a écrit:
sous-catégorie de mort: suicide.

On veut essayer d'éviter les sous-catégories j'pense. C'est trop tough pour le/la statisticien/ne d'être focusé sur quelque chose de spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques pour l'année prochaine Empty
MessageSujet: Re: Statistiques pour l'année prochaine   Statistiques pour l'année prochaine EmptyVen 14 Sep - 20:41

Big Dragon a écrit:
combien de fois quelqu'un sacre

...Hollé shit.. ça va couter cher en encre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statistiques pour l'année prochaine Empty
MessageSujet: Re: Statistiques pour l'année prochaine   Statistiques pour l'année prochaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Statistiques pour l'année prochaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statistiques 2010 - 2011
» l'année prochaine
» À savoir pour les matchs
» Dan prenait pour qui???
» Qui est disponible pour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIEU :: La ligue :: Les joueurs-
Sauter vers: